résidence au Collège du Jaur, 2018
FICTION
réalisée avec les elèves de quatrième B
mars - mai 2018
tous mes remerciements aux professeurs de la classe et en particulier à Marie-Lou Lorenzon, Carole Baquet, Hélène Arson, Matthias Loiseau
LES ÉLÈVES DE 4ème B
SONT DÉTERMINÉS :
ils ont décidé de mener leur enquête pour comprendre qui est la grande créature arrivée le 10 mai à la source du Jaur.
Saint-Pons-de-Thomières, le lundi 28 mai 2018
Dans la salle de sciences du collège, ils ont utilisé une pince pour placer sous le microscope les griffes retrouvées près de la rivière. Des poils étaient restés collés sur l'une des griffes et les élèves les ont observés de plus près. Ils ont découvert que le pelage de la créature a la couleur jaune des dunes de sable. À l'aide d'une seringue, ils ont prélevé une goutte de sang trouvée sous les poils et l'on analysée afin de déterminer de quoi se nourrit cette créature. Ils ont décidé d'ouvrir un dossier ADN afin de regrouper leurs informations et de les recouper avec d'autres données déjà enregistrées par d'autres chercheurs.
En fin de compte ils ont réussi à retracer le parcours de la créature. C'est une Zelta. Elle vivait près d'un oasis dans le Sahara. Soudain une météorite s'est écrasée à proximité dans un grand fracas. S'est soulevée une violente tempête. Zelta résistait au vent mais une vague de sable particulièrement forte l'a emportée dans l'eau très agitée de l'oasis où s'est formé un puissant tourbillon qui l'a engloutie. Mais, par un tunnel souterrain, l'eau de l'oasis étant reliée à la rivière du Jaur, Zelta est arrivée à la source de Saint-Pons-de-Thomières où le vieux pêcheur l'a aperçue.