résidence au Collège du Jaur, 2018
FICTION
réalisée avec les elèves de quatrième B
mars - mai 2018
tous mes remerciements aux professeurs de la classe et en particulier à Marie-Lou Lorenzon, Carole Baquet, Hélène Arson, Matthias Loiseau
DU NOUVEAU SUR LA CHAMELLE : UN TÉMOIN NOUS RACONTE
Saint-Pons-de-Thomières, le mardi 15 mai 2018
Monsieur Mamadou, un ancien de notre village, alerté par notre article d'hier intitulé « UNE CHAMELLE À LA SOURCE DU JAUR », est venu à la rencontre de notre rédaction pour témoigner : dans sa jeunesse, il était collectionneur d’œufs de chamelle en or. Il a ainsi déjà eu l'occasion d'approcher ce genre de créature sur laquelle il avait fait des recherches. Nous savons maintenant qu'elle se nomme Aïcha et qu'elle est un genre de chamelle qui vit seule près d'une cascade au milieu du désert. Elle dort dans une grande grotte derrière la cascade. Elle est piscivore et se nourrit de poissons volants qui font des arcs en ciel quand ils sautent. Monsieur Mamadou nous a fourni un croquis de ces poissons :
​
ELLE A DÉCIDÉ D'ALLER À LA REN-CONTRE DES AUTRES CHAMEAUX
Un jour, monsieur Mamadou est allé près de sa grotte et elle n'y était plus.
​
Aïcha a été abandonnée. Elle s'ennuyait dans le désert et voulait s'en aller, nous a raconté monsieur Mamadou. Un jour elle a décidé d'aller à la rencontre des autres chameaux. Dans le désert il faisait chaud mais elle pouvait courir vite . Elle avait de la force dans les jambes. Le soir venu elle est rentrée se reposer dans sa grotte où il faisait frais.
Un autre jour, elle est repartie de bon matin à la recherche des autres chameaux. Mais un chasseur a essayé de la capturer car, non seulement, ces créatures pondent des œufs en or, mais aussi, quand elle pleure des diamants sortent de ses yeux.
AÏCHA A PANIQUÉ
Face au chasseur elle a dû fuir très vite et a couru de toutes ses forces. Elle a couru longtemps, très longtemps, jusqu'à se retrouver près de la rivière à Saint-Pons de Thomières.