top of page

FICTION

réalisée avec les elèves de quatrième B

mars - mai 2018

tous mes remerciements aux professeurs de la classe et en particulier à Marie-Lou Lorenzon, Carole Baquet, Hélène Arson, Matthias Loiseau

LES COLLÉGIENSDE 4B ONT BEAUCOUP TRAVAILLÉ

 

Saint-Pons-de-Thomières,

jeudi 28 mai 2018

 

 

POULOTORES :

l'étude  des  empreintes

 

          Dans la salle de sciences du collège du Jaur, les élèves de 4ème B sont allés étudier les empreintes laissées par une POULOTORE.

Empruntes laissées par une Poulotore. Photographie du professeur Gillardo :

          Grâce à des brins d'herbes prélevés sur les empreintes, les élèves ont réalisé une étude comparative qui a démontré que ces poules géantes sont originaires des collines de Saint-Pons de Thomières bien que personne ne pouvait le soupçonner.


Ce sont des Poulotores.
          

          Elles vivaient  probablement jusqu'ici si bien cachées dans les arbres que personne ne les avaient encore jamais vues. Autre preuve de leur origine : leur peau est recouverte de fleurs de cerisiers comme on en trouve dans notre village.
          Les élèves  ont également découvert plusieurs choses : ils ont prélevé une matière brune qui formait une tâche près des empreintes et qui une fois étudiée au microscope dans la salle de sciences du collège s'est avérée être du sang. Ils ont constaté que les créatures étaient passées près de la rivière dans les vingt quatre heures précédentes. Étant donné la grande taille de ces créatures, environ trois mètres, elles doivent peser au moins cent cinquante kilos. Ils ont compris que c'est probablement un accident, une grave chute depuis le haut des collines, causée par les fortes pluies de ces dernières semaines, qui a mené ces créatures près de la rivière où le professeur et son chien les ont rencontrées.

bottom of page