top of page

Marie-Lou Lorenzon, professeur de Français de la classe de 4A,

s'est emparée de mon exposition au collège comme sujet d'écriture pour ses élèves,

mai 2018

Une exposition au collège du Jaur

Le 14 mai 2018 à Saint-Pons-de-Thomières


Une exposition au collège du Jaur
 

        Avec notre professeur de Français, nous sommes allés voir l'exposition d'Emmanuelle SAMSON, une artiste en résidence dans notre collège. Nous avons été interpellés par une série de photographies de paysage, car ce sont, à première vue, toutes les mêmes.


« D'où avez-vous pris ces photographies ?
- Par ma fenêtre. J'ai beaucoup de chance. C'est le paysage que vous voyez tous les jours depuis les fenêtres de votre collège.
- Avec quel appareil avez-vous pris ces photographies ?
- Je les ai prises avec ma tablette.
- D'où vous est venue l'idée de prendre ces photographies ?
- C'est juste ce qui est devant moi quand je travaille à mon bureau. J'ai remarqué qu'il change sans cesse et parfois la lumière est tellement belle ! C'est comme si le paysage m’interpellait, alors je lève la tête : fais vite ! Prends une photo ! Ce sont des instants très courts qui dépendent du vent et de la position des nuages. Quelque fois je me lève très tôt le matin juste pour regarder monter le brouillard du fond des collines. Ensuite, je vais marcher dans ces collines.
- Quand avez-vous pris ces photos ?
- La série qui est dans l'exposition a été prise durant un peu plus d'un mois. Elle représente un intervalle de temps dont j'ai pu être témoin. Quand je serai partie le paysage continuera de changer mais je ne le verrai plus.
- Dans toute l'exposition, quel est votre travail préféré ?
- Dans cette exposition, je montre différents détails d'un territoire dont les limites correspondent aux distances que l'on peut parcourir à pieds depuis le collège. Mais je ne marche pas très vite car j'écris en même temps, je prends des photos, j'enregistre des sons. Ces travaux se font écho. Il faut les percevoir les uns par rapport aux autres, chacun a sa place parmi les autres. Il n'y en a pas un que je préfère en particulier.

bottom of page