top of page

Marie-Lou Lorenzon, professeur de Français de la classe de 4A,

s'est emparée de mon exposition au collège comme sujet d'écriture pour ses élèves,

mai 2018

Un brouillard flottant

Un brouillard flottant
         

          Nous avons visité l'exposition de l'artiste Emmanuelle SAMSON au collège du Jaur.


          DÉCOUVERTE
          Des photographies de nuages nous ont particulièrement interpellés. Au début, nous avons pensé à des formes poudreuses ou à des tâches d'encre.
          Emmanuelle a décidé de montrer les nuages en noir et blanc et en négatif, c'est à dire que, noirs sur fond blanc ou gris clair, ils ne sont pas reconnaissables tout de suite. Nous avons tous raconté que nous avions déjà fait l'expérience de reconnaître des formes, par exemple d'animaux, dans les nuages. Elle nous a fait remarquer que la majorité des travaux présentés dans l'exposition sont en noir et blanc pour dissiper les frontières entre l'écriture, les photographies et les dessins.

          Les nuages sont placés en haut des murs de la salle d'exposition, au-dessus des dessins d'arbres et des photographies de paysages avec des chemins. Nous nous sommes demandé quel était le rapport entre des photographies de nuages, des dessins d'arbres, des photographies de chemins. L'artiste nous a répondu qu'elle a trouvé chacun de ces éléments dans un périmètre accessible à pieds à partir du collège. « Dans mon dispositif j'ai replacé des petits fragments du paysage que j'ai rencontré ici. Et les nuages en faisaient partie.


          À RETENIR
          Emmanuelle nous a montré que l'espace de l'exposition est divisé en trois partie : au niveau des yeux, elle a placé les arbres et les chemins, en dessous les racines et au dessus les nuages, comme dans le paysage que l'on voit par la fenêtre de la salle. Cette exposition nous a permis de voir sous un autre point de vue la nature qui nous entoure et que nous connaissons.


 

bottom of page