résidence au Collège du Jaur, 2018
Marie-Lou Lorenzon, professeur de Français de la classe de 4A,
s'est emparée de mon exposition au collège comme sujet d'écriture pour ses élèves,
mai 2018
Collège du Jaur
Une artiste en résidence
Emmanuelle SAMSON, une artiste de Bordeaux, est venue nous présenter son travail. Le collège du Jaur, accueillant cette année une résidence d'artiste, elle s'y est installée pour quelques mois.
À Saint-Pons-de-Thomières elle a découvert un environnement qu'elle ne connaissait pas. Elle a travaillé en s'inspirant des paysages qui l'entouraient et qu'elle a parcourus. Lors de ses promenades, elle s'est souvent arrêtée pour dessiner, prendre des photographies ou écrire. Elle dessine au crayon, au fusain ou à l'encre sur du papier.
Dans son exposition au collège, l'écriture manuscrite fait parfois partie d'une photographie ou d'un dessin. Elle peut aussi être tracée au feutre de façon éphémère directement sur le tableau de la salle. Près de la fenêtre est affiché un petit texte dactylographié à la manière d'un calligramme et imprimé sur du papier.
Emmanuelle nous a aussi présenté des sculptures qu'elle bâtit avec des matériaux abandonnés ou devenus inutiles, comme des planches, des tiges d'acier, de la tôle, du carton. Elle les découpe, les combine et les assemble dans des équilibres provisoires où chaque fragment a une place précise en lien avec les autres.