résidence au Collège du Jaur, 2018
Marie-Lou Lorenzon, professeur de Français de la classe de 4A,
s'est emparée de mon exposition au collège comme sujet d'écriture pour ses élèves,
mai 2018
18/05/2018
Une artiste à Saint-Pons
L'exposition d'Emmanuelle Samson a été installée dans une salle de classe réservée au travail de l'artiste pendant sa résidence de trois mois au collège. Elle présente des éléments de la nature et du temps qui passe. Vous y verrez une vingtaine de travaux, dessins, écriture, photographies.
Notre artiste est allée à l'école des Beaux Arts pour étudier. Depuis, elle n'a pas fait que des dessins et photographies, elle a aussi fait plusieurs expositions en construisant des sculptures à partir de matériaux disparates qu'elle visse provisoirement les un aux autres pour les faire tenir en équilibre. Ces structures font souvent plusieurs mètres de hauteur et impliquent du mouvement.
Dans l'exposition au collège du Jaur, près de la fenêtre, plusieurs photographies montrent le même paysage de collines. C'est exactement le même point de vue mais à différents moments. L’œuvre se compose de six bandes verticales, alignées côte à côte. Chacune comprend trois paysages. Juste en dessous de ces photographies, une pierre est posée sur le coin d'une table. C'est une pierre que l'artiste a rapportée un jour qu'elle a marché dans le paysage. Si l'on observe cette pierre de très près, on s'aperçoit que la mousse ressemble à une petite forêt comme celle qui est dans les photos. Si nous étions des géants, nous pourrions y voir des collines et des plateaux, l'emplacement d'une crevasse, d'une rivière ou d'un chemin.