résidence au Collège du Jaur, 2018
Marie-Lou Lorenzon, professeur de Français de la classe de 4A,
s'est emparée de mon exposition au collège comme sujet d'écriture pour ses élèves,
mai 2018
Mai 2018
La face cachée de Saint-Pons
Avec son exposition au collège, Emmanuelle SAMSON nous a fait découvrir un autre visage de Saint-Pons-de-Thomières. Avec les élèves de 4ème nous l'avons interviewée pendant le cours de Français :
LE MÉTIER ET LE PARCOURS D'EMMANUELLE
« Quel est votre métier ?
- Mon métier est d'être une artiste.
- Pourquoi êtes vous venue à Saint-Pons-de-Thomières ?
- Parce qu'il y avait une résidence d'artiste dans ce collège, j'ai postulé et mon projet a été retenu. Je n'étais jamais venue ici auparavant.
SON ŒUVRE
« Pourquoi dessiner des arbres ?
- J'aime beaucoup la présence des arbres. J'ai commencé à les regarder vraiment lors de mon premier séjour en Inde en 2003 où les gens m'ont montré l'importance qu'ils avaient pour eux. Et puis j'ai un souvenir de ma grand-mère qui me racontait que j'ai passé les premiers jours de ma vie à l'ombre d'un tilleul. Elle pensait que cet arbre avait influencé mon caractère. Quand je dessine des arbres je comprends l'énergie qui les fait tenir debout. Chacun a une attitude différente qui dépend du lieu où il pousse. Ils semblent immobiles, mais c'est seulement parce qu'ils ne grandissent pas dans la même temporalité que nous. En face, d'eux nous devons avoir de la patience. En les dessinant je pars du sol : le tronc s'élève puis se divise et se ramifie. Il faut alors entrer dans des détails de plus en plus petits et complexes sans perdre de vue l'équilibre de l'ensemble. Je m'intéresse aux arborescences de façon générale, par exemple aux dessins des fleuves quand on les regarde sur des cartes. Mes travaux de sculpture et d'écriture prennent souvent des formes identiques : une ligne conductrice d'une certaine durée de laquelle il est possible d'ouvrir d'autres directions qui bifurquent et se croisent.
- Pourquoi des arbres et pas des maisons ?
- Quand je suis arrivée à Saint-Pons et que j'ai visité le village, j'ai trouvé une architecture moyenâgeuse vraiment remarquable et j'ai commencé à dessiner certaines rues sinueuses. Mais finalement c'est la présence très forte des collines tout autour qui a été plus forte. En plus, ces paysages que je voyais depuis le collège étaient nouveaux pour moi, j'ai voulu y entrer et marcher à l'intérieur.
- Avec quoi les avez-vous dessinés ?
- J'ai essayé différents moyens, le fusain, le crayon, l'encre.
- Combien de temps cela vous a pris pour faire un dessin ?
- Plusieurs heures ou plusieurs jours, ça dépend lesquels.