résidence au Collège du Jaur, 2018
Marie-Lou Lorenzon, professeur de Français de la classe de 4A,
s'est emparée de mon exposition au collège comme sujet d'écriture pour ses élèves,
mai 2018
Le tout du rien
UNE ARTISTE À SAINT-PONS-DE-THOMIÈRES
Une artiste nommée Emmanuelle SAMSON est venue au collège pendant plus de trois mois pour échanger avec les élèves. Depuis le début du mois de mai, elle a aussi exposé son travail personnel dans une salle du collège.
Elle est venue découvrir notre paysage : les arbres, les pierres, les collines, les chemins qui nous entourent. Elle nous fait découvrir ce qu'elle peut faire avec rien. Elle nous a montré une autre face de ce que l'on peut voir.
UNE FEUILLE BLANCHE
Dans son exposition, l'artiste a laissé une feuille de papier toute blanche qui m'a interpellé. Cette feuille, à peu près carrée de vingt huit centimètres de côté, est placée au milieu du mur, à un mètre trente de hauteur, entre trois dessins au crayon environ du même format qui représentent des fleurs.
Je pense que la feuille blanche c'est comme nous : nous partons de rien pour finir remplis. L'artiste m'a expliqué qu'elle n'est pas certaine que cette feuille restera blanche jusqu'à la fin de sa résidence. Dans ce dispositif comme dans ses sculptures, rien n'est jamais fixé de façon définitive. Le monde autour de nous se transforme, il est en mouvement, on ne peut pas le saisir dans la durée. Cette feuille est un espace ouvert où quelque chose est susceptible de survenir.