Le chemin de Maryse
encre noire sur papier,
150 x 109,5 cm
novembre 2023 / mars 2024
​
Mes écritures en chemins peuvent avoir des apparences de cartes parce qu'elles représentent effectivement des espaces géographiques. Elles décrivent plus exactement des cheminements linéaires lisibles dans un temps au présent. Ce qui est écrit, est écrit à sa place. La destination n'est pas très importante. Elle est surtout un prétexte au déplacement. Changer de place implique au moins cinq choses :
- effectuer un geste (comme marcher),
- se positionner,
- observer depuis des points de vue différents, voir le monde évoluer,
- ma présence a une incidence sur ce qui m'entoure (le crissement de mes pas sur des cailloux effraye un lézard qui s'enfuit),
- du temps passe au fur et à mesure (mes notes vidéo enregistrent vingt-quatre images par seconde).
Le chemin que j'écris est fait d'instants qui se succèdent. Chacun est unique. Le même chemin, le lendemain, aura changé. Même si je suis certaine de retrouver l'arbre ou la maison à la même place, la lumière aura varié, le vent se sera levé, mon regard sera différent.
L'écriture doit être précise. Elle s'arrête sur des observations qui pourraient passer inaperçues mais qui sont indissociables de l'instant présent. L'écriture suit autant que possible le sens des trajectoires. La place des mots est contrainte par l'espace du chemin parcouru. Un équilibre est à trouver à chaque pas.
Pour chaque itinéraire, des personnes me guident et je ne connais pas le dessin à l'avance. Je le reconstitue plus tard sur le papier. C'est à ce moment là que je le découvre. Je le reconstitue à partir de mes notes prises en chemin. Mes notes en chemin sont de plus en plus rarement écrites dans des carnets. Elle sont souvent sonores et vidéo, je les prends à l'aide de mon mobile, ce qui me permet de parler avec mes accompagnateurs et de marcher à la vitesse normale d'une promenade sans être obligée de m'arrêter tout le temps pour écrire. Chaque chemin correspond à une situation particulière et à une personne qui donne son nom au chemin.
Ici, pour ce chemin de Maryse, une dimension importante est à prendre en compte : nous savons déjà que dans quelques mois tout ce paysage sera détruit.
détails du chemin de Maryse :